Les Hoks n’ont besoin que d’un entretien minimal. Nous recommendons de vous assurer que les vis des fixations sont bien serrées (si elles se desserrent constamment ajoutez un peu de locktite bleu dans les trous). Si les bases en PTEX prennent une apparence sèche vous pouvez y appliquer une cire de glisse chaude ou en pâte. Les peaux, quant à elles, peuvent être traitées avec un vaporisateur silicone, de la cire de glisse en pâte ou de la cire à peau. Lorsque inutilisés, gardez les skis dans un endroit sec. Ne les laissez pas dans la neige tout l’hiver, surtout si la neige est mouillée. Éliminez l’excès de neige accumulée après utilisation, surtout dans les fixations afin d’éliminer le risque qu’elle gèle en place.
Nos écrous de fixation en inox ont des filets métriques de 6mm (M6). Nous recommandons d’utiliser des vis plaquée au zinc dont la longueur varie selon le type de fixation.
– fixation à trois broches: la partie des orteils 12mm alors que la pièce AS modifiée pour le talon 16mm.
– Pour les fixations universelles utilisez des vis de 25mm
– Les vis pour la plaque adaptatrice sont de 20mm.
Les vis peuvent avoir tendance à se dévisser surtout lorsqu’elles sont en contact avec du métal comme sur les fixations à trois broches. C’est pourquoi nous incluons un sachet de scellant à filet avec ces fixations. Veuillez respecter les consignes d’utilisation. Si vous manquez de produit vous pouvez acheter du locktite dans la quincaillerie la plus près de chez vous et en mettre quelques gouttes dans les trous avant d’y insérer les vis. Nous recommandons l’utilisation du locktite non permanent bleu (produit #242).
Il est à noter que nous utilisons des vis plaquées zinc car les écrous sont en inox. Des vis en inox risquent simplement de figer en place jusqu’à n’en plus être dévissables.
Le motif retrouvé sur le talon du Hok vient d’un tapis de feutre que j’ai acheter lors d’un de mes premiers voyages dans les mont Altai. C’est un motif associé aux nomades de l’endroit et à leurs tapis de feutre qui servent sur les plateforme pour dormir, le plancher des yourtes et dans le fond des chanas qui sont des traineaux tirés par des chevaux.
Les Hoks sont faits dans une petite usine, d’une quarantaine d’employés, dédiée exclusivement à la fabrication de skis et de planche à neige. Elle se trouve à quelques heures au sud de Shanghai, en Chine.
Les caillous sont les fléaux de toutes les bases de ski modernes en Ptex, certaines étant plus vulnérables comme celles en écaille de poisson. La partie en peau de la base de Hoks peut aussi être endommagée par les caillous, la gravelle et le sable, évitez les quand vous le pouvez. Il est cependant possible de traverser de petites zones découvertes en faisant attention. La règle #1 est de ne jamais glisser sur les caillous, la gravelle, le sable ou autres surfaces potentiellement abrasives. Faites des pas légers quand vous traversez ces surfaces et vos Hoks ne devraient pas subir de dommage. Nous avons skié tôt et tard en saison avec les Hoks et avons souvent rencontré des zones mal couvertes ou fondues et la technique du « pas léger » s’est avérée efficace.
Finalement, si vous croyez que les peaux de vos ski ont atteint la fin de leur vie utile, elles sont entièrement remplaçables en autant qu’elles ne sont pas sur des Hoks de la première année de production. Contactez nous pour plus d’informations.
Oui, vous pouvez nous contacter pour un tel remplacement si les ski ne sont pas de la première année de production. Quelques pièces de type peler-coller sont aussi disponibles. Elles demandent un peu plus de travail de votre part mais si vous êtes raisonnablement habile, c’est faisable à la maison.
Couleurs des peaux selon l’année.