Ce qui rend le Hok unique ?
Quelles sont les specifications des Hoks?
99cm Balla Hok (par paire) 2 lbs 6oz (1.08kg)
125cm Hoks (par paire) 4 lbs 8 oz (2.05kg)
145cm Hoks (par paire) 5 lbs 5oz (2.38 kg)
– Dimensions (largeurs) des 125 et des 145 sont (en mm) 124/110/122
– Dimensions (largeurs) des Balla Hok: 102/90/101
– Cambrure simple
– Spatules légèrement courbées
Qu’est ce qui différencie les deux grandeurs de Hoks et comment choisir la sienne?
Le 145 ressemble un peu plus à un ski conventionnel et par conséquent, fonctionne mieux en situation de descente. Ce Hok glisse un peu mieux mais en contrepartie est plus difficile à manœuvrer dans les espaces restreints. D’autre part, le 145 flotte davantage dans des conditions de poudreuse profonde et porte mieux les poids lourd.
Le 125 se veut un substitut de raquette: il est plus facile à manœuvrer dans les boisés denses et les buissons, il est plus léger et un peu plus adhérent. Le 125 est aussi plus facile à contrôler pour ceux n’ayant aucune expérience en ski.
Les deux modèles virent bien quoique le 125 un peu mieux. Cependant ce dernier est moins stable à vitesse élevée.
Le poids et la grandeur du skieur sont des facteurs à considérer pour choisir son Hok mais nous considérons les conditions de neige et d’utilisation aussi importantes. En général, pour les personnes proportionnées sous les 1m80, le 125 est à préconiser. Les personnes plus grandes et plus fortes peuvent choisir le 145 mais pour un usage général et comme substitut de raquette le 125 est tout aussi performant. Au début, seul le 125 était planifié et tous les tests originaux (par deux messieurs de taille moyenne à large) on été faits avec ce modèle.
Le système botte-fixation est aussi à considérer dans le choix de la grandeur de Hok: le 125 convenant davantage au bottes légères et aux fixations universelles.
Quelle est la différence entre le ski Kom et les ski Hoks?
Bien que les deux modèles aient été créés dans l’optique de déplacement hors-piste, le Kōm et les Hoks ont été dessinés pour des usages et des performances différentes. De manière générale, le Kōm ressemble plus à un ski hors-piste régulier avec quelques modifications. Voici les principales différences entres les deux modèles:
– Le Kōm est un peu plus étroit sous le pied mais possède un sidecut plus prononcé. On choisira un Kōm plus long qu’un Hok. Le Kōm offre de meilleures performances (davantage comme un ski alpin normal) en situation de descente.
– Le Kōm possède une base en écaille de poisson, ce qui permet une glisse plus rapide. Cependant, dans toutes les conditions de neige (sauf peut-être celle de neige chaude printanière) le Kōm performe moins bien que le Hok dans les montées principalement parce que les peaux des Hoks offrent une meilleure adhérence. La différence est particulièrement prononcée lorsque la neige est très froide ou crouteuse : C’est à ce moment là que les écailles sont les moins performantes. Nous recommandons l’utilisation de peaux amovibles avec le Kom pour des situations d’ascention difficile ou prolongée.
– Le Hok peut généralement être skié avec une botte légère, surtout en situation générale de randonnée.
– Grâce à son système de fixation décentré vers l’avant qui permet de garder le ski mieux balancé dans la neige profonde, le Hok est généralement plus efficace pour ouvrir les sentiers.
– Le Hok possède une meilleure manoeuvrabilité dans les boisés denses et les arbustes, est facile à virer à basse vitesse et est bien balancé.
– Le Hok simplifie les déplacements hors-pistes lorsque les conditions de terrains sont variées.
– Pour la descente hors-piste, le Kōm est tout indiqué et permet aisément de faire des virages de type parallèle ou télémark.
–Pour le Kom, nous recommandons une botte de plastique légère comme la Scarpa T4 ou la Garmont (maintenant Scott) Excursion. En ce qui a trait au Hok, il devrait bien performer dans presque tous les cas (sauf en descente aggressive sur neige durcie) avec des bottes de cuir résistantes, des fixations à trois pointes, des fixations universelles ou les systèmes de fixation BC de Rottefella ou Salomon.
A l’aide! La neige colle à la base de mes Hoks. Existe-t-il une cire pour cela?
Généralement les Hoks n’en ont pas besoin. Cependant, et comme pour tous les skis, la neige peut s’accumuler et glacer sous les skis lorsque de la neige fraîche se réchauffe près du point de congélation. Si vous prévoyez affronter de telles conditions, il est préférable de cirer avant de partir et surtout avant que le problème se présente. Notre traitement maison consiste à utiliser du silicone en vaporisateur d’un détaillant de pièce d’auto Napa. Pour ce faire, vaporisez la base du ski, incluant la peau, puis frotter le produit d’un côté à l’autre du ski (PAS de la spatule vers l’arrière). Puis laissez le produit sécher avant utilisation (calculer une trentaine de minutes).La cire en pâte F4 de Swix fonctionne aussi très bien et est disponible sur notre site web.
D’autres options à considérer sont la multitude de cires à peau, la paraffine, et la cire de glisse de ski de fond en pâte. NE JAMAIS tenter de cirer les peaux à chaud car elles pourraient s’endommager sous l’effet de la chaleur et les poils de celles-ci pourraient s’agglutiner dans la cire.
Sur le terrain, c’est la F4 qui performe le mieux. Appliquez le produit sur tout le ski selon la procédure décrite précédemment (vous allez découvrir que le PTEX a aussi tendance à glacer que les peaux dans les cas extrêmes). N’oubliez pas de laisser le produit sécher avant de repartir, profitez en pour prendre une collation.
Un petit grattoir en PLASTIQUE peut aussi s’avérer très utile sur le terrain afin de nettoyer les bases avant d’apliquer la cire. En situation « d’urgence » une carte de crédit fera l’affaire.
Y a t’il un entretien à faire sur les skis Hoks?

Les Hoks n’ont besoin que d’un entretien minimal. Nous recommendons de vous assurer que les vis des fixations sont bien serrées (si elles se desserrent constamment ajoutez un peu de locktite bleu dans les trous). Si les bases en PTEX prennent une apparence sèche vous pouvez y appliquer une cire de glisse chaude ou en pâte. Les peaux, quant à elles, peuvent être traitées avec un vaporisateur silicone, de la cire de glisse en pâte ou de la cire à peau. Lorsque inutilisés, gardez les skis dans un endroit sec. Ne les laissez pas dans la neige tout l’hiver, surtout si la neige est mouillée. Éliminez l’excès de neige accumulée après utilisation, surtout dans les fixations afin d’éliminer le risque qu’elle gèle en place.

Quelles vis dois-je utiliser pour les fixations de mes Hoks?

Nos écrous de fixation en inox ont des filets métriques de 6mm (M6). Nous recommandons d’utiliser des vis plaquée au zinc dont la longueur varie selon le type de fixation.
– fixation à trois broches: la partie des orteils 12mm alors que la pièce AS modifiée pour le talon 16mm.
– Pour les fixations universelles utilisez des vis de 25mm
– Les vis pour la plaque adaptatrice sont de 20mm.

Les vis de mes fixations se dévissent que puis-je faire?

Les vis peuvent avoir tendance à se dévisser surtout lorsqu’elles sont en contact avec du métal comme sur les fixations à trois broches. C’est pourquoi nous incluons un sachet de scellant à filet avec ces fixations. Veuillez respecter les consignes d’utilisation. Si vous manquez de produit vous pouvez acheter du locktite dans la quincaillerie la plus près de chez vous et en mettre quelques gouttes dans les trous avant d’y insérer les vis. Nous recommandons l’utilisation du locktite non permanent bleu (produit #242).

Il est à noter que nous utilisons des vis plaquées zinc car les écrous sont en inox. Des vis en inox risquent simplement de figer en place jusqu’à n’en plus être dévissables.

D’où viennent les motifs retrouvés sur les Hoks?

Le motif retrouvé sur le talon du Hok vient d’un tapis de feutre que j’ai acheter lors d’un de mes premiers voyages dans les mont Altai. C’est un motif associé aux nomades de l’endroit et à leurs tapis de feutre qui servent sur les plateforme pour dormir, le plancher des yourtes et dans le fond des chanas qui sont des traineaux tirés par des chevaux.

Hok est un nom bizarre, quelle est son origine et comment se prononce-t’il?
On le prononce comme le mot aigle en anglais (hawk). Le nom Hok vient du mot hk qui en langue Tuwa signifie ski. Il y a dans la langue Tuwa le phonème hk que l’on ne retrouve pas dans la langue française ni anglaise mais qui sonne, pour des oreilles occidentales, comme Hok.
Les Tuwas sont en fait des Tuvans qui se sont déplacés au sud vers les monts Altai dans les derniers 400 ans. Ce sont d’avides skieurs et de véritables habitants et chasseurs des montagnes. Ils représentent aussi un des plus petits groupes ethniques de la région avec ses 4000 personnes dans la partie chinoise des Altai.
Où sont faits les Hoks?

Les Hoks sont faits dans une petite usine, d’une quarantaine d’employés, dédiée exclusivement à la fabrication de skis et de planche à neige. Elle se trouve à quelques heures au sud de Shanghai, en Chine.

Est-il possible de poser d’autres types de fixation sur les Hoks?
Oui. En utilisant la plaque adaptatrice, il est possible d’installer des fixation SNS BC ou NNN BC directement sur les Hoks sans avoir à les percer. D’autres fixations de style Nordic peuvent être couplées aux plaques adaptatrices, contactez-nous pour plus de détails sur ce sujet.
Il est aussi possible d’installer des fixations de haute route ou de télémark en utilisant les attaches Quiver Killers (http://quiverkiller.com) sur les Hoks. Aucune garantie ne couvre cette opération bien qu’elle ait été réalisée par un certain nombre d’utilisateurs.
Est-ce que je risque de ruiner mes bases s’il y a des caillous et de la terre où je skie?

Les caillous sont les fléaux de toutes les bases de ski modernes en Ptex, certaines étant plus vulnérables comme celles en écaille de poisson. La partie en peau de la base de Hoks peut aussi être endommagée par les caillous, la gravelle et le sable, évitez les quand vous le pouvez. Il est cependant possible de traverser de petites zones découvertes en faisant attention. La règle #1 est de ne jamais glisser sur les caillous, la gravelle, le sable ou autres surfaces potentiellement abrasives. Faites des pas légers quand vous traversez ces surfaces et vos Hoks ne devraient pas subir de dommage. Nous avons skié tôt et tard en saison avec les Hoks et avons souvent rencontré des zones mal couvertes ou fondues et la technique du « pas léger » s’est avérée efficace.

Quelle est la durabilité de la peau des Hoks?
La partie poilue des peaux est en nylon et est très résistante. Nous avons des Hoks avec plus d’une centaine de jours d’usure au compteur et leurs peaux sont encore belles et fonctionnent très bien. Ce matériel peut cependant être abimé et arraché en glissant sur les roches, la gravelle, du sable ou des débris de bois. Évitez ou marchez délicatement sur ces obstacles au besoin.
Nous n’avons jamais été témoin de situation où de la neige durcie ou glacée aurait endommagée le poil des peaux.
Il est facile de réparer une section de peau coupée, endommagée, ou pelée. –référez vous aux instructions de ce document PDF –
To Repair a Skin Tear or Delamination
Finalement, si vous croyez que les peaux de vos ski ont atteint la fin de leur vie utile, elles sont entièrement remplaçables en autant qu’elles ne sont pas sur des Hoks de la première année de production. Contactez nous pour plus d’informations.
Est-ce que la peau des Hoks est remplaçable?

Oui, vous pouvez nous contacter pour un tel remplacement si les ski ne sont pas de la première année de production. Quelques pièces de type peler-coller sont aussi disponibles. Elles demandent un peu plus de travail de votre part mais si vous êtes raisonnablement habile, c’est faisable à la maison.



Couleurs des peaux selon l’année.


Que faire si les peaux décollent par endroit?
Les Hoks sont couverts par une garantie complète d’un an. Si vos peaux délaminent au delà de ce que pourrait produire un usage normal nous les réparerons sans frais. A moins d’une catastrophe, comme une délamination majeure, le matériel de la peau sur les Hoks est facilement réparable. Nous offrons aussi le service de réparation à peu de frais.
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