La base en écaille de poisson des Kōms (sans cire) fonctionne bien sur des pentes à angle modéré. Comparativement aux skis hors piste sans cire, la base des Koms est plutôt agressive et grimpe bien dans la plupart des conditions. Nous utilisons tout de même des peaux d’ascension pour des randonnées de montagne, mais les écailles de poissons sont incroyablement utiles pour les approches, les courtes montées et les traverses de ligne d’arrête. Vous allez découvrir que les écailles sont plus efficaces dans des situations de neige mouillée et le sont moins dans des cas de neige sèche profonde. Les écailles sont plutôt inefficaces sur la neige durcie glacée car elles ne peuvent pénétrer la surface et générer de la traction.
Oui. Les Kōms peuvent recevoir des peaux d’ascension comme les skis hors piste normaux. Les Kōms ont une encoche à l’arrière pour fixer les crochets des peaux. Nous sommes aussi en train de développer notre propre modèle de peau qui sera disponible en option avec les Kōms.
Oui, il est possible de cirer les extrémités des skis à chaud mais évitez la zone des écailles car elles perdront leur efficacité. Pour la zone écailleuse nous recommandons l’utilisation d’une cire de glisse liquide ou en pâte comme la Swix F4. Cette cire peut aussi être utilisée sur tout le ski et fonctionne très bien pour empècher la neige de coller sous le ski dans des situations de neige fraîche fondante.
Autre que cirer la base à l’occasion, enlever la neige après usage et les entreposer dans un endroit sec, non.
Oui mais en faisant attention. Le Kōm possède un noyau en bois avec renfort de fibre de verre mais il n’y a qu’une plaque de fixation pour la zone des orteils sur les modèles 162 et 150. Pour les skieurs aggressifs nous recommandons d’utiliser la quincaillerie de Quiver Killers pour une meilleure retenue. (http://quiverkiller.com)
Nos mesures sont faites en ligne droite, de l’arrière du ski à la ‘’ligne des pointes’’. C’est la ligne où se situent les pointes (ou les pointes imaginaires) sur les fixations 75 mm ou trois pointes. C’est un point de référence standard pour les fixations de ski de fond nordiques.
Kōm est le nom d’un des principaux village montagnard de la région Altai chinoise. Le langage local utilise le phonème KH qui ne se retrouve pas en occident mais qui se prononcerait ‘’Khom’’. Ce que nous avons par la suite simplifié par Kōm.