Quelles grandeurs de bottes les fixations universelles peuvent-elle accueillir?
Selon votre style de botte (ordinaire ou double), la fixation universelle régulière fera pour des grandeurs allant de 6 pour femmes jusqu’à 12 pour homme. Pour des pieds plus grands la fixation universelle à pivot peut faire jusqu’à 15 selon le style de botte. Il est aussi possible de modifier des fixations universelles régulières pour des pieds plus petits.
Est ce que je peux porter des Bunny boots (bottes polaire style armée américaine) avec des fixations universelles?

Ces fixations feront pour les petites grandeurs mais celles à pivot sont à privilégier surtout pour les modèles masculins plus grands.

Existe-t-il une feuille d’information pour les fixations universelles?

Oui, un document PDF existe à l’adresse suivante. http://us-store.altaiskis.com/wp-content/uploads/sites/3/2014/11/XTRACE-USERS-MANUAL.pdf (en anglais seulement)

Comment installe-t-on les fixations universelles sur les Hoks?
Avec trois vis à visser dans les boulons pré-insérés dans les Hoks. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un tournevis étoile (Phillips) #3. Quand vous vissez, alternez de vis pour que la plaque de la fixation reste parallèle avec le ski lors de l’assemblage. Assurez-vous d’un bon contact entre la base de la fixation et le Hok.
Ne serrez pas trop!
J’ai perdu une vis de mes fixations universelles. Quelles vis dois-je utiliser, en avez-vous d’autres?

Dans ce cas nous utilisons des vis galvanisée (plaquée zinc) de 6mm de diamètre (M6) et 25 mm de long. Vous devriez pouvoir trouver ces vis dans une bonne quincaillerie, sinon, contactez nous. N’utilisez pas de vis en inox car elles peuvent figer en place.

J’ai brisé une plaque flexible de mes fixations et vous m’en avez envoyé une. Comment l’installe-t-on?

Les plaques flexibles sont guaranties lors d’un usage normal avec des bottes à semelles flexible. Elles sont faciles à remplacer avec deux tournevis: un Philips (étoile) #3 et un à tête plate. Voir le document PDF (en anglais) : https://altaiskis.com/wp-content/uploads/2015/08/Changing-the-flex-plate-on-the-Xtrace-r4-.pdf

Quelle garantie couvre les fixations universelles?

Nous garantissons les fixations universelles pour un an à partir de la date d’achat. Vous pouvez nous contacter pour des pièces de rechange.

Faut-il entretenir les fixations universelles?

Pas vraiment. Nous recommandons d’enlever la neige après usage afin d’empêcher la fixation de geler la sortie suivante. Vous pouvez cirer la région de la plaque des orteils avec de la cire type Swix F4 pour y réduire l’accumulation de neige. Nettoyez et entreposez dans un endroit sec à la fin de chaque saison.

J’ai des pieds trop grands pour la fixation universelle, que puis-je faire?

Nous vendons une fixation universelle à pivot (Universal Pivot) plus grande pouvant convenir à des bottes de grandeur 14 ou 15.

Les fixations universelles sont trop grandes pour mes bottes?

Contactez nous, nous pouvons en modifier une paire pour accommoder des pieds plus petits.

La fixation universelle est assez longue pour mes bottes mais les sangles sont trop courtes. Que faire?

Il est possible d’ajuster les sangles qui portent les cliquets. Pour ce faire, dévissez la vis sur la partie rembourrée de la sangle et réassemblez la à la bonne position.

Quels sont les points positifs et négatifs des fixations universelles que vous vendez avec les Hoks?
Les fixations universelles fonctionnent bien mais moins efficacement qu’un combo botte/fixation spécifique comme des 75 mm/3 pointes.
– elles sont plus lourdes
– elles ne sont pas aussi flexibles qu’une botte de cuir avec une fixation 3 pointes.
– le contrôle du ski est légèrement inférieur comparativement au rendement du système à trois pointes.
Du coté positif,
– la fixation universelle permet l’usage de pratiquement n’importe quelle botte à semelle flexible.
– elle permet facilement de partager l’usage
– elle peut être utilisée avec des bottes plus chaudes
– c’est une bonne option pour la location
Si vous utilisez le Hok comme une raquette en terrain modéré la fixation universelle comblera parfaitement vos besoins.
Quels sont les points forts et faibles des fixation 75mm (3 pointes) pour les Hoks?
Chez Altai les fixations trois pointes sont nos préférées. Il y a plusieurs modèles appropriés qui se détaillent (neuf) de 150 à 300$. Nous aimons aussi beaucoup les anciennes bottes italiennes en cuir des années 80 et 90 qu’il est possible de trouver usagées pour aussi peu que 10$. Nous avons quelques modèles usagés en vente à notre magasin pour environ 60$.
La 3 pointes est une fixation simple avec une structure plus large qui permet à l’utilisateur d’obtenir un meilleur levier sur la fixation et le ski. Pour un contrôle maximal et une utilisation en descente, les bottes de plastique légères comme les T4 de Scarpa et les Excursion de Garmont (maintenant Scott) sont d’excellents choix. Nous vendons les T4 dans notre boutique américaine.
Nous offrons la fixation 3 pointes ordinaire – légère et simple – et la 3 pointes avec cable, qui donne un peu plus de stabilité latérale à la botte.
Voici quelques modèles (mais pas tous) d’excellentes bottes sur le marché en ce moment.
Fischer: http://www.fischersports.com/en/Nordic/Products/Boots/Backcountry-/-S-Bound
Rossignol – http://www.rossignol.com/US/US/bc-x-6-75mm_RI2WA86_product_nordic-men-boots.html
Alpina : http://www.omcgear.com/alaska-75-mm-ski-boot.html
http://www.orscrosscountryskisdirect.com/alpina-1575-backcountry-ski-boots-0708.html
Scarpa : http://us-store.altaiskis.com/product/scarpa-t4-boots-2/
Comment savoir si mes fixations trois pointes feront sur les Hoks?
Il y a deux types de fixation trois pointes avec des trous dont la configuration diffère. Celles pour le Hok sont les plus robustes, celles qui ont été introduites sur le marché au milieu des années 80 avec le retour du ski télémark. Leurs trous sont plus espacés et sont faites pour recevoir des bottes avec un prolongement avant (la partie de la semelle qui dépasse) plus épais. Les nouvelles bottes robustes de hors-piste produites par Fischer, Alpina, and Rossignol ont aussi ce prolongement plus épais.
Pour plus d’informations et quelques images consultez ce PDF qui illustre les différences des deux systèmes à trois pointes (en anglais) : http://us-store.altaiskis.com/wp-content/uploads/sites/3/2015/02/3-Pin-binding-difference.jpg
Comment ajuster les câbles sur une fixation trois pointes avec câbles?
Les ressorts argentés peuvent être vissés ou dévissés et chaque côté est ajustable pour garder la pièce du talon centrée à l’arrière de la botte. À l’état neuf, ajustez un côté à la tension désirée (je préfère en mettre juste assez pour que le ressort s’engage) puis ajustez le second pour assurer une bonne connection. Lorsque vous êtes en ski, il est possible de décrocher le ressort d’un côté pour le réajuster au besoin.
Si vous avez les fixations 3 pointes avec câble sur vos Hoks, vous devez accrocher le ressort vers le bas d’un côté et vers le haut de l’autre côté puisque les Hoks sont trop larges pour que les deux crochets pointes vers le bas.
Les câbles sur mes fixations 3 pointes (75mm) sont trop longs. Peut-on les couper?

Oui , ils est possible de les couper avec une rectifieuse équipée d’un disque pour couper le métal ou en utilisant un coupe boulon. Nous pouvons aussi les couper à l’avance pour vous si vous nous fournissez votre pointure (magasin des États Unis seulement).

Quel entretien doit-on faire sur les fixations trois pointes et trois pointes avec câble?

Pas grand chose! Enlever la neige à la fin de la journée pour empêcher la fixation de geler. Cirer la partie des orteils aide à réduire l’accumulation de neige et de glace dans certains cas. Les extrémités des câbles peuvent être cirées pour qu’elles tournent plus aisément.

Added to cart
- There was an error adding to cart. Please try again.
Quantity updated
- An error occurred. Please try again later.
Deleted from cart
- Can't delete this product from the cart at the moment. Please try again later.